Zoosapiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Thériotype... Kézako ?

Aller en bas 
+3
Less
Twig
Sparwari
7 participants
AuteurMessage
Sparwari
L'oiseau de nuit
L'oiseau de nuit
Sparwari


Messages : 228
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 26
Thériotype : Hibou des marais

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeSam 22 Déc - 17:06

Salut. :3

Je voudrais vous faire part d'un article que j'avais posté sur le blog de Zoosapiens, au sujet d'un terme récurrent en matière de thérianthropie... celui du thériotype .
C'est un vulgaire copié-collé, je sais, j'assume, mais je ne vois pas l'intérêt de refaire un pavé...

Allons-y, alors...






" Trop cool ! Je crois que je suis un loup ! Je sens comme des crocs-fantômes et j'ai une furieuse envie de hurler à la lune !"


...

...


Euh... viens par ici, toi. J'crois que t'as pas très bien compris le problème.

Tu ES un loup ? Tu ES un loup ?

Oh, messire, permets-moi de t'arrêter dans ton gracieux envol canin... tu n'ES PAS un loup.
Repose ce morceau de viande que tu tiens dans ta bouche, arrête de regarder tes dents dans le miroir en espérant les voir s'aiguiser, et écoute-moi avant que je ne m'énerve vraiment et que je te rosse virtuellement le postérieur jusqu'à te renvoyer dans ta tanière.

Déjà, quand on est correct et mentalement sain, on ne dit pas au premier degré "Je suis un loup". Tu n'es pas un loup. J'te le répète. Ou alors, j'admire ta capacité à arriver à taper convenablement sur un clavier d'ordi avec tes grosses patasses de loup aux énormes coussinets.

Tu peux éventuellement dire "Je m'identifie au loup", ou encore "Mon thériotype est le loup".

"Thériokwâ ?" vas-tu sans doute éructer en un sursaut d'incompréhension.

Thériotype. Thé-rio-ty-pe.

Oui, je sais, on dirait qu'on le vomit, ce mot. Mais c'est comme ça. Et pas autrement. Teh.

Le thériotype, c'est tout simplement "ton" animal. Celui auquel tu crois correspondre. Celui qui est présent dans ta vie. Que tu sais en toi.

A mon oeil, il est établi de manière consciente, après une analyse des faits. Je ne pense pas que chaque thérian ait un thériotype défini à sa naissance comme un pouvoir trop dark de la mort qui tue. Je pense que le thérian, le thérian véritable, celui qui le sent dans ses muscles et dans chaque repli humide et palpitant de sa matière grise, définit son thériotype en fonction de son caractère et de ses actes. Et non l'inverse. Certains sortiront les griffes pour me lacérer sans vergogne dès la fin de cet article, mais c'est bien ce que je pense.

T'es pas un loup parce que t'es né pour être un loup, mon chéri. T'es un loup, si t'es un loup, parce que t'estimes que cet animal correspond à ton mode de pensée. Et, d'après moi, toutes les expériences de membres fantômes ne peuvent survenir qu'après la "révélation" de ton thériotype.

D'après moi. Certains pensent que la thérianthropie vient de l'âme. Honnêtement, je n'y crois pas. Mais ça n'empêche personne d'y croire. Je crois pas en l'âme. Je crois pas en une erreur de livraison d'âme à la naissance.

Je crois en un fait réel. Psychologique. Pathologique, peut-être. Mais quelque chose qui explique concrètement pourquoi y a ce "truc" à côté dans ma cervelle.
"Mais... comment puis-je faire pour découvrir le véritable carnassier trop beau trop cool avec des trop grandes dents et des griffes de trente centimètres de long qui me correspond réellement ?"
Reformule-moi ça, s'il te plaît. Sinon, le gourdin que j'ai justement posé devant moi va s'abattre sans ménagement sur ta grosse tête vide.

"... comment découvrir mon thériomachin? "

C'est mieux. Comment établir ton animal ?
Quelle question... en réfléchissant, pardi. En t'analysant. Comme à l'école. On te file un truc que tu dois analyser. Sauf que là, le "truc", c'est toi. C'est donc beaucoup plus difficile. Mais c'est pas noté, t'inquiète.

De toute manière, je ne pense pas qu'il y ait de "mauvais" thériotype. C'est toi. Personne pourra jamais te dire que tu n'es pas ce que tu prétends être. Sauf moi, quand je vois que tu débites une connerie grosse comme trois 36 tonnes en équilibre sur le dos d'un éléphant. Si ton mensonge est vraiment trop gros, alors là, ça passera moins.

Sors. Observe tes réactions. A quoi corresponds-tu ? Si tu corresponds à quelque chose, à quel degré ?

Le "choix" du thériotype a toujours quelque chose de... valorisant, pour celui qui se dit thérian.
Souvent, en effet, à défaut de s'imaginer créature puissante et armée de crocs ou de serres, le thérian se voit en général cerf gracieux ou cygne majestueux. Ce n'est pas un mal.
Mais c'est vrai qu'on rencontre rarement des thérians grenouilles...

Quelque part, pour se rassurer, l'humain qui se sent animal matérialisera son animalité sous les traits d'un félin, d'un canidé, ou d'un rapace, le plus souvent.
C'est un pur péché d'orgueil. Je sais. Et je n'échappe pas à la règle : Je m'identifie au hibou. ( Note, petit scarabée, que je n'ai pas dit "je suis un hibou", je suis pas encore complètement sénile. )

Mais ça fait partie de la thérianthropie et de l'animalité. Ce n'est pas vraiment au thériotype auquel il faut faire attention si on parle à un thérian. C'est plus à ses ressentis. Il m'est avis que le thériotype est établi consciemment, y accorder de l'importance serait donc parfaitement dénué d'intérêt. L'animalité, cependant, est pour moi un fait inconscient. Qui régit parfois tes actions. On parle de "shifts", parfois.

Là n'est pas réellement le sujet. Ce sur quoi je veux attirer ton attention, mon ami, c'est sur ce potentiel animal que tu "es" et auquel je t'encourage à réfléchir.

Qui es-tu ? Qu'es-tu ? Sans pensée fantastique aucune, j'estime qu'il est possible d'avoir un animal qui "concrétise" son animalité.

Animalité. Je crois pas au fantastique. J'lai déjà dit, ça.
Je sais juste ce que je ressens. Je ne me sens pas vraiment "à part". Je me sens pas "inhumaine". Cependant, je sais que j'ai certaines réactions anormales. Pathologiques, peut-être. Peut-être est-ce qu'une somme de symptômes me donne un caractère "animal". Une curieuse alchimie qui fait de moi ce que je suis, avec ma sensibilité particulière ( non pas accrue, hélas... ), mes craintes infondées et mes pensées parfois décalées par rapport à celles de la "norme".

Bref. Mon thériotype est le hibou, parce qu'il me correspond. Pas parce qu'il est sage. Pas parce que j'aimerais voler. Mais parce qu'après avoir enchaîné les séances d'introspection, j'ai réalisé que c'était l'animal qui me convenait le mieux. Pas forcément dans ses qualités, mais dans son mode de vie.
Cela ne veut pas dire que je suis un hibou, répétons-le.
Que ça soit reconnu et séparé concrètement du simple délire d'ado. C'est tout ce que je revendique. Que ça soit séparé du simple délire.

" Okay... je crois que je suis un ours, en fait ! "

Viens près de moi. Tu vois la prise électrique ? Mets tes doigts dedans.
Quoique non. Va plutôt réfléchir sur ce que tu peux bien être, si tu penses être un thérian. Mais vraiment. Sinon, ça sera mon pied virtuel aux fesses.

Grouille-toi. Rattrape la crédibilité que les crétins comme-toi font perdre à la communauté thérian et aux thérians qui vivent réellement leur animalité comme quelque chose d'important et pas comme un simple "jeu"...


Dernière édition par Sparwari le Lun 24 Déc - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Twig

Twig


Messages : 185
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 29
Thériotype : Renarde
Animalité particulière ? : Thérianthrope

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeSam 22 Déc - 17:13

Je l'avais déjà lu sur le blog mais c'est toujours sympa à relire ! (:
Revenir en haut Aller en bas
Sparwari
L'oiseau de nuit
L'oiseau de nuit
Sparwari


Messages : 228
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 26
Thériotype : Hibou des marais

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:18

Merci. :3
Revenir en haut Aller en bas
Less
La malice du raton masqué
La malice du raton masqué
Less


Messages : 184
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 26
Thériotype : Raton-laveur
Animalité particulière ? : Thérianthrope

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:54

Moi aussi je l'ai déjà lu, mais a chaque fois ça m'éclate! En plus j'adore ton style!
Alors:
Hip hip hip!
HOURRAAAA! Pour Sparwari! :3
Revenir en haut Aller en bas
http://lesstherocoon.skyrock.com
Wana

Wana


Messages : 29
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 27
Thériotype : Tigre et bélouga.
Animalité particulière ? : Polythériane

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeSam 22 Déc - 20:53

J'aime les ours ! Cool

Bref, je suis tout à fait d'accord avec ton mon hibou :3
Revenir en haut Aller en bas
Sparwari
L'oiseau de nuit
L'oiseau de nuit
Sparwari


Messages : 228
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 26
Thériotype : Hibou des marais

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeSam 22 Déc - 21:16

Merci. :3
Revenir en haut Aller en bas
Wom'

Wom'


Messages : 43
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 27
Thériotype : Aucun
Animalité particulière ? : Aucune

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeSam 22 Déc - 23:22

Et, c'est pareil pour moi.
C'est toujours sympas de relire cet article.
On a toujours un petit sourire caché sur nos lèvres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sparwari
L'oiseau de nuit
L'oiseau de nuit
Sparwari


Messages : 228
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 26
Thériotype : Hibou des marais

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeDim 23 Déc - 14:28

Merci. :3


OUI, je sais, je répète trois fois la même chose, mais que voulez-vous que je dise ?

Je suis contente que ça t'ait fait sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Less
La malice du raton masqué
La malice du raton masqué
Less


Messages : 184
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 26
Thériotype : Raton-laveur
Animalité particulière ? : Thérianthrope

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeDim 23 Déc - 18:07

Sparwari la grand-mère! :troll:
:B
(Promis! Je déborde pas plus!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesstherocoon.skyrock.com
Sparwari
L'oiseau de nuit
L'oiseau de nuit
Sparwari


Messages : 228
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 26
Thériotype : Hibou des marais

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeLun 24 Déc - 10:39

Grand-mère à 15 piges, ouais. :3
Revenir en haut Aller en bas
Olwun
Le hurlement lupin
Le hurlement lupin
Olwun


Messages : 271
Date d'inscription : 22/12/2012
Thériotype : Canis lupus occidentalis
Animalité particulière ? : Appelez ça comme vous voulez

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeLun 24 Déc - 14:28

- J'aime également beaucoup ton style d'écriture ! -

Je reviendrais simplement sur la différence des termes entre " je m'identifie à " ou " je suis ".
Selon l'exactitude des lettres, tu as tout à fait raison.
Cependant, de part mon avis personnel, je m'autorise à parler de moi comme "être loup", non pas au sens premier, mais au sens de mon rituel de vie quotidien.
J'entends par là que je suis loup dans mes habitudes, mes gestes, ma façon de pensée. J'ai d'ailleurs plus tôt tendance à dire je suis loup que je suis un loup.
Je m'identifie à cette animal, oui, je le vie non temporairement, au cours de mon existence je suis loup. J'essaie de vous faire percevoir la nuance qu'il peut y avoir avec cette fameuse phrase de " Je suis ", je vois ces traîtres deux petits mots comme possédants de larges interprétations différentes que leur sens premier.

Bref, juste pour venir mettre mon grain de sel, comme d'hab Smile. Je reste tout à fait d'accord sur le reste ! Hormis le fait que personnellement je tente une conciliation entre des hypothèses scientifiques et spirituelles, mais ça c'est perso ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sparwari
L'oiseau de nuit
L'oiseau de nuit
Sparwari


Messages : 228
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 26
Thériotype : Hibou des marais

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeLun 24 Déc - 14:56

Après, évidemment, Olwun, que chacun possède sa propre vision des termes. En l'occurrence, c'est vrai que j'ai du mal avec l'auxiliaire "être" en général, mais ce que je critique réellement, c'est les "Je suis" au premier degré.

Même si j'ai plus de mal à avaler un "je suis" qu'un "je m'identifie à" il y a tout un contexte autour du "je suis" qui fait que, à mon oeil, la personne a mon crédit ou non. :3

Revenir en haut Aller en bas
Olwun
Le hurlement lupin
Le hurlement lupin
Olwun


Messages : 271
Date d'inscription : 22/12/2012
Thériotype : Canis lupus occidentalis
Animalité particulière ? : Appelez ça comme vous voulez

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeLun 24 Déc - 15:29

Oui, je comprends ce que tu veux dire Smile Je me doutais bien que tu parlais de ce premier degrés et que tu avais de toute manière conscience des autres degrés possibles.
Je les ai simplement ajoutés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Twig

Twig


Messages : 185
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 29
Thériotype : Renarde
Animalité particulière ? : Thérianthrope

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeJeu 27 Déc - 11:04

Disons que certaines personnes disent "Oh non non non, je ne suis pas un humain, je suis juste un renard ! C'est juste mon corps qui est humain... mais dans ma tête, tout est renard à 100% !"

C'est juste impossible car rien que le fait d'écrire ce message est une preuve d'humanité...

Même si l'on croit que la thérianthropie est une histoire d'âme ou de réincarnation, on ne peut pas nier avoir une grande part d'humanité (en plus de notre animalité exacerbé).

Donc au final, dire "Je suis un renard" peut prendre plusieurs significations et prêter à confusion !

Mais oui, je comprend parfaitement que tu puisses dire "Je suis loup" ou "Je suis un loup", j'aime bien ta vision des choses ! (:

M'enfin, le vrai soucis, ce sont les petits nouveaux de la thérianthropie qui imaginent que les thérians sont des humains qui se "prennent" pour des animaux... et au final, ces "newbies" hurlent au monde "Je sui tr0 un l0u regardé moa"... ><
Revenir en haut Aller en bas
Olwun
Le hurlement lupin
Le hurlement lupin
Olwun


Messages : 271
Date d'inscription : 22/12/2012
Thériotype : Canis lupus occidentalis
Animalité particulière ? : Appelez ça comme vous voulez

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeJeu 27 Déc - 11:42

Je vois tout à fais u_u
Ca me fait presque mal au coeur, quand je rencontre des abrutis pareil, des overdosés de cinéma paranormal, d'autre un peu trop amoureux du monde animal, ou encore simplement ce qui veulent se donner quelque chose de " spécial " qui les rend " à part " --"
Revenir en haut Aller en bas
Sparwari
L'oiseau de nuit
L'oiseau de nuit
Sparwari


Messages : 228
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 26
Thériotype : Hibou des marais

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeJeu 27 Déc - 12:30

Moi ça me fait pas "presque mal au coeur", ça me file carrément la nausée. Surtout quand j'en vois qui parlent de leur animalité comme un côté loup-garou devant moi... personnellement, mon animalité, je vois ça comme une particularité, sinon un trouble, psychologique, donc ça me démolit un peu de voir certaines personne décrédibiliser tout ça. M'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Olwun
Le hurlement lupin
Le hurlement lupin
Olwun


Messages : 271
Date d'inscription : 22/12/2012
Thériotype : Canis lupus occidentalis
Animalité particulière ? : Appelez ça comme vous voulez

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeJeu 27 Déc - 12:59

Oui c'est sûre, ce sont des gens qui ont vraiment besoin de comprendre un bon nombre de choses --"
Revenir en haut Aller en bas
Aapep

Aapep


Messages : 36
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 26
Thériotype : Aucun
Animalité particulière ? : Aucune

Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitimeSam 29 Déc - 9:55

Je suppose que c'est une question de mentalité, et de maturité ._. .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thériotype... Kézako ?  Empty
MessageSujet: Re: Thériotype... Kézako ?    Thériotype... Kézako ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thériotype... Kézako ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoosapiens :: Accueil :: Qu'est ce que la thérianthropie ?-
Sauter vers: